375e anniversaire de Montréal - Opération Carte Blanche
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
En mars 2010, la Ville de Montréal mettait sur pied une unité, le Bureau du 375e, dont la tâche est de préparer les célébrations qui entoureront le 375e anniversaire de fondation de notre ville. Depuis sa création, le Bureau a amorcé une série de travaux visant à bien définir les orientations des célébrations et la programmation qui en découlera. C’est dans ce contexte que le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique afin de soutenir le Bureau dans le cadre d’une opération d’interpellation, DESTINATION 2017, qui se déroulera du mois de mai au mois de novembre 2011. L’Office est partenaire du Bureau, particulièrement pour une initiative appelée l’Opération CARTE BLANCHE, qui vise à consulter 340 citoyens regroupés en tables de discussion de dix personnes chacune. Ces participants ont été recrutés par une dizaine d’acteurs-clés montréalais ainsi que par les 19 arrondissements. Cinq tables de fonctionnaires seront aussi mises à contribution. Le rôle de l’Office, par l’entremise de deux de ses commissaires, est d’organiser la discussion, de l’animer et de tirer de toutes ces rencontres des grandes tendances concernant les orientations que l’on devrait donner aux célébrations. Ces tendances seront identifiées dans un rapport qui sera remis au Bureau. Le document sera utilisé dans la préparation d’une vaste rencontre de discussion devant se tenir le 8 novembre 2011, soit 2017 jours avant le lancement des festivités du 375e, le 17 mai 2017. Parallèlement, le Bureau tiendra une Opération VOX POP dans les arrondissements tout au long de l’été. On entend ainsi donner une voix aux citoyens pour enrichir la discussion et constituer un vaste réservoir d’idées.
Les documents
Les commissaires
Dominique Ollivier
Dominique Ollivier
Judy Gold
Anthropologue
Commissaire à l'Office depuis 2004
Judy Gold
Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.
Commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, à de nombreuses consultations publiques portant, entre autres, sur des projets d’aménagements et de politiques de la Ville. Elle a, notamment, siégé à la commission portant sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.
Elle a été commissaire ad hoc au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009. En outre, elle travaille depuis plus de trente-cinq ans dans le domaine des droits de la personne, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.
Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.