Secteur Lachine-Est
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Liens et documents
Le projet
Quelle est votre vision pour le secteur ? La Ville souhaite impliquer les citoyens dans la transformation de cette friche industrielle de plus de 50 hectares. Le secteur, situé en bordure du canal de Lachine et desservi par une nouvelle gare de train de banlieue, pourrait accueillir un quartier mixte d’environ 4000 logements avec commerces et services.
Venez discuter des besoins en commerce et en équipement collectif, de la mobilité et des liens avec les quartiers voisins, de la mise en valeur du patrimoine industriel, archéologique et paysager ainsi que de la gestion environnementale de l’eau et des sols.
Les commissaires
Marie Leahey
Administratrice
Commissaire à l'Office depuis 2013
Marie Leahey
Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval.
Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.
Danielle Sauvage
Gestionnaire culturelle
Commissaire à l'Office depuis 2017
Danielle Sauvage
Danielle Sauvage est une gestionnaire culturelle de haut niveau. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé le poste de Directrice générale du Conseil des arts de Montréal de 2002 à 2013. Sous sa gouverne, le rayonnement du Conseil et son impact au sein du milieu culturel montréalais se sont accrus considérablement. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion et à l’inclusion de la relève et de la diversité ainsi qu’aux pratiques novatrices.
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont l’Ordre du Québec reçu en 2018, elle a participé à l’organisation de nombreuses consultations publiques, notamment sur les projets d’agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal, de la salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal.
Toujours impliquée dans le développement culturel de Montréal, Danielle Sauvage siège au conseil d’administration de plusieurs organismes artistiques, dont le Festival Trans-Amériques et la Fondation Les 7 doigts de la main.
Joshua Wolfe
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2002
Joshua Wolfe
Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.
Natif de Montréal, M. Wolfe a aussi vécu en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques et coauteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Éditions Écosociété). Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015.
Pierre Goyer
Reinaldo De Freitas
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.