Racisme et discrimination systémiques
Commentaires en ligne - Profilage racial et social
- Balarama HolnessThere is a culture of racial profiling within the SPVM that needs to be addressed.
In order to address this issue:
1) Police officiers should wear body cameras at all times
2) Better training related to culture awareness/sensitivities [training conducted by visible minorities or aboriginal peoples]
3) Better de-escalation training [training conducted by visible minorities or aboriginal peoples]
4) Visible Minorities in leadership positions
5) A city-wide activity that brings SPVM officiers closer to various ethnocultural populations (a city-wide sports day)
6) Collection and publication of data (who is being intercepted [visible minorities]) and to what extent
7) Settle class actions and other legal suits as oppose to taking the cases through lengthy court trials
- Fernanda MorenoMinorities should be represented in police force. Communities will relate more on organization, services that have employees who connect with them, Speak their language and understand their culture.
- Sébastien JeanLe service de police de la ville de Montréal manquede formation
Il serait nécessaire de :
1- Forcer les différents poste de quartier à avoir un personnel qui représente la réalité et la diversité des habitants du quartier par l'imposition de quotas strictes et de cibles à atteindre qui ne soient pas optionnelles. Pour permettre l'atteinte de ces quotas, il serait utile de mettre de nombreux incitatifs pour attirer les citoyens provenant de différentes communautés. Il serait aussi nécessaire que les postes administratifs et hauts gradés soient soumis à ces mêmes quotas. Si l'ensemble du commandement ne contient aucune personne racisées, il est difficile de transmettre cette réalité aux autres employés.
2- en 2019, une formation policière ne nécessitant qu'une technique de 3 est insuffisante pour faire face aux réalités sociales métropolitaines. La formation devrait être prolongée (universitaire) et mettre l'accent sur les sciences sociales.
3- Un comité citoyen devrait être crée pour analyser les interaction de la police avec les citoyens et avec le pouvoir de faire des recommandations.
4- Les statistiques concernant les arrestations devraient être rendues publiques à chaque années avec un maximum d'information qualitatives sur les interventions.
5- Les "bodycam" devraient être adoptées malgré leur coût. Le études démontrent qu'elles sont efficace pour les citoyens et les policiers. Ces appareils on un effet dissuasif chez les policiers et les citoyens et assurent de meilleures interactions et permettent une diminution des plaintes logées contre les policiers et une diminution de l'usage de la force par les policiers
https://nij.ojp.gov/topics/articles/body-worn-cameras-what-evidence-tells-us - Ivan Bellevegue- Au vu des grands nombres de recommandations déjà énoncé depuis des décennies, mettre de l'avant les systèmes de sanction au lieu des perpétuels rapports relatant l'état des lieux.
- S'assurer de l'interdiction d'utiliser les systèmes de reconnaissance faciale par les services reliés à la ville. Un grand nombre d'analyses ont démontré les erreurs commises sur les personnes racisées.
- Imposer l'utilisation de caméra par les services de police.
- Mise en place d'un centre de surveillance et détection des organismes de la ville infiltrés par des individus de mouvance d`extrême droite (corps policier en particulier) - Paule ManuelaBonjour,
Les problématiques sont celles dont font état les journaux et le contenu de certaines vidéos ou post sur les réseaux sociaux: "un Noir ou un Autochtone aurait environ 4 fois plus de chance d’être interpellée qu’un Blanc." Les autorités administratives et politiques devraient mettre en place des mesures fortes et immédiates pour marquer leur réelle volonté de changer les choses, d'autant plus que ce ne sont pas des solutions qu'il manque.
Ma proposition est celle de prendre en considération les propositions des personnes qui ont étudié ces problématiques et souhaitent de tout coeur l'amélioration des choses. Il y a un élu qui a proposé le port de cameras par la police, pour protéger les droits et libertés des citoyens, on ne devrait pas lésiner sur les moyens.
La mise sous tutelle du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) comme le propose La Ligue des Noirs du Québec, la formation et la sensibilisation des policiers et tout autre professionnels à la gestion de la diversité , me semblent primordial.
- Bruno SeriniL'islamophobie. Montrer du doigt les compagnies qui rechignent à recruter des musulmans. Ne pas aider financièrement ce genre de firmes.
- Karima LaibJ'identifie un problème de profilage racial au sein du SPVM et son déni, ainsi que l’absence de mesures concrètes des autorités publiques, malgré les nombreux signalements des victimes.
Ceci contribue à
Un sentiment d'insécurité grandissant auprès des membres des minorités dites visibles et victimes de profilage racial, et leur perte de confiance envers les institutions et le SPVM
L’augmentation d’injustices dans la société dû à la différence de traitements du SPVM dans des cas impliquant les personnes issues de ces minorités et ceux de la majorité
La perpétuation de cas d’abus envers ces minorités par le SPVM en toute impunité en raison de l'absence de mesures luttant contre le profilage racial
2)
Reconnaitre par le SPVM qu'il existe du profilage racial et des discriminations systémiques au sein du SPVM
Établir des mesures préventives pour lutter contre le profilage racial lors de l'embauche et la formation ainsi que correctives lors d’abus
Équiper les policiers de caméra obligatoire durant leurs heures de travail pour éviter les abus de pouvoir et permettre de reconstituer les faits en cas de litiges, en plus de contribuer à un sentiment de sécurité chez les personnes dites visibles
Favoriser l'embauche des minorités dites visibles au sein de le SPVM
Établir un comité indépendant à la SPVM pour enquêter sur les plaintes de discrimination effectuées par les personnes victimes de profilage racial ayant l'autorité et la mission de mettre en application des mesures préventives et correctives envers le SPVM et son personnel dans le cas de profilage racial
- Michel TranLe manque de transparence et faire le suivi.
C'est bien de suivre les recommendations de
1. Mesurer
2 . Reconnaitre l'existence du probleme.
3. Appliquer une serie de mesure qui font du sens mais qui ne sont pas basée sur des données scientifiques.(comité indépendant ne veut aucunement dire que leur recommendations seront exempt de biais raciale).
En l'absence de donnée probante,
Il faut.
1. Transparence : documenter et rendre publique les mesures obtenu.
2. Faire le suivi et démontrer que les mesures en place font une différence. Sans quoi c'est de l'argent mal investi s'il n'y a pas de résultat.
3.Réévaluer aux 3-4 ans la stratégie en fonction des nouvelles données.