Ancien couvent des Franciscains
Prochaine date à surveiller
Séance d'information et de questions-réponses
Liens et documents
Le projet
Le domaine de l’ancien Monastère de la Résurrection est situé dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. La propriété est délimitée au nord par le boulevard Rosemont, à l’est par la rue Dickson, à l’ouest par le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges et au sud par le parc du Bois-des-Pères.
La consultation porte sur deux projets de règlement encadrant le projet immobilier du Groupe Prével. Ce projet vise la requalification à des fins mixtes de ce domaine institutionnel situé à proximité de quartiers résidentiels et d’établissements publics.
Il propose la densification du site par de l’habitation privée (650 à 750 logements) et des logements sociaux (100 à 150) ainsi que la réhabilitation du monastère, du cloître et de son jardin à des fins communautaires. Il prévoit, par ailleurs, la démolition de la chapelle et de l’ancienne infirmerie et inclut la cession de la portion boisée (30 % du terrain) à la Ville aux fins d’agrandissement du Boisé des Pères.
Plus concrètement, les modifications suivantes sont requises au Plan d’urbanisme :
Le remplacement de l’affectation « Couvent, monastère ou lieu de culte » par l’affectation « Secteur mixte »;
L’ajout d’un nouveau secteur 21-15 avec une hauteur autorisée de 2 à 23 étages hors-sol;
Un taux d’implantation au sol moyen ou élevé et une implantation isolée, jumelée ou contiguë. Actuellement, il est de faible à moyen.
Au règlement d’urbanisme, les dérogations concernent les paramètres encadrant les usages, la hauteur des bâtiments en mètres et en étages, le taux et le mode d’implantation des bâtiments, la protection et la mise en valeur des éléments patrimoniaux du site.
La démarche de consultation
Séance d'information et de questions-réponses
Les séances sont webdiffusées
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale et pour le dépôt d'une opinion écrite
Première séance d'audition des opinions
Les séances sont webdiffusées
Rédaction du rapport
Les commissaires
Danielle Casara
Syndicaliste
Commissaire à l'Office depuis 2016
Danielle Casara
Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.
Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.
Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.
Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.
Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.
Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012.
David Hanna
Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques
Commissaire à l'Office depuis 2018
David Hanna
Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en morphologie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.
De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité.
Nathalie Zinger
Gestionnaire d'organisme
Nathalie Zinger
Nathalie Zinger possède une formation de deuxième cycle en aménagement des ressources du paysage, ses recherches ayant porté sur les paysages du mont Royal de 1850 à 1990. Son parcours inclut également des études nordiques. Elle possède un diplôme de premier cycle en ressources renouvelables. Toute la carrière de Mme Zinger s’est déroulée dans le domaine de la conservation des milieux naturels. Elle a œuvré, parmi d’autres, au sein de Conservation de la nature Canada, du Fonds mondial pour la nature (WWF), Les amis de la montagne, en plus d’assurer la direction générale d’Héritage Montréal pendant 4 ans.
Joseph Tchinda Kenfo
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.