Les Halles d'Anjou
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Liens et documents
Le projet
Le Groupe JADCO propose le projet sur la propriété du 7500 boulevard des Galeries-d’Anjou, site actuellement occupé par le marché et centre commercial « Les Halles d’Anjou ».
La propriété est formée d’un lot de grande taille (1 005 110) bordé par le boulevard des Galeries-d’Anjou, l’avenue des Halles, la rue Jean-Talon Est et les lots contigus 1 005 125 et 1 285 700. S’y ajoutent les lots du stationnement et de la tour d’Equifax situés à l’intersection de l’avenue des Halles et de la rue Jean-Talon.
La proposition de redéveloppement pour ce site consiste à agrandir le bâtiment existant par l’ajout, du côté de l’avenue des Halles, de trois volumes distincts, soit deux tours d’habitation de 19 étages (tours A et B) reposant sur un basilaire commun d’un étage, et un volume de six à huit étages (tour C) destiné à des maisons de ville.
Au plan d’urbanisme, la propriété est dans l’affectation « Secteur d’activités diversifiées ». L’usage « Habitation » y est autorisé s’il est compatible avec les autres usages du secteur, avec l’intensité des nuisances et des risques et avec la nature du cadre bâti. D’autres éléments du projet dérogent à la règlementation en vigueur.
Les documents
Les vidéos
Revoyez toutes les séances publiques de consultation.
Cliquez ici
Les commissaires
Marie Leahey
Administratrice
Commissaire à l'Office depuis 2013
Marie Leahey
Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval.
Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.
Danielle Casara
Syndicaliste
Commissaire à l'Office depuis 2016
Danielle Casara
Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.
Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.
Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.
Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.
Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.
Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012.
Luba Serge
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Luba Serge
Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, ainsi qu’à l’élaboration de projets tel que Milton Parc et la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au niveau municipal au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers.
En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.
Joseph Tchinda Kenfo
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.